Questions/réponses

La forte croissance à laquelle nous assistons s'explique par plusieurs facteurs. Le contexte économique actuel favorise la tentation. Ensuite et surtout, les cambriolages sont devenus très simples à mettre en oeuvre, d'où l'apparition de nouveaux cambrioleurs "amateurs" (responsables d'environ 80% des délits), qui n'ont ni l'organisation ni l'équipement de professionnels, et vont donc aller au plus simple, avec très peu de matériel, n'hésitant pas parfois à visiter toute une rue dans la même journée. De plus, peu de gens sont protégés efficacement, ce qui facilite encore plus la tache des malfaiteurs. Enfin, tout type d'habitation (maison, appartement etc ...) est touché, alors que par le passé les cambriolages étaient plus ciblés.

En moyenne, un cambriolage ne dure pas plus de 10 minutes. Certains, rares prennent leur temps, mais 85% des cambrioleurs ne sont pas des professionnels et passent moins de 3 minutes dans l'habitation. C'est ce délai très court qui rend les systèmes de sécurité comme les alarmes ou les services de télésurveillance moins performants que par le passé. Vu qu'ils ont une exécution rapide, les cambrioleurs ne sont plus gênés par les éléments dissuasifs.

On assiste depuis quelques années à plusieurs phénomènes inquiétants, en plus du vol "classique" :

- Dégradations : non contents de dérober les biens, certains malfaiteurs n'hésitent pas à s'en prendre au domicile (éviers bouchés et robinets ouverts, murs tagués etc ...).

- Home-jacking : vols avec violences commis pendant que les habitants sont chez eux.

Que vous ayez une alarme, des caméras, un service de télésurveillance etc ... ces éléments ne constituent en aucun cas une barrière qui peut empêcher le délit. Leur rôle est de dissuader, mais les nouveaux cambrioleurs ne s'embarrassent plus. Ils sont de plus en plus entreprenants, jusqu'à s'introduire la nuit pendant même que les habitants dorment, autant dire que ce n'est pas ces systèmes qui vont les arrêter.

En moyenne, en France, le coût financier pour les victimes (c'est à dire la disparition des biens,mais aussi d'éventuelles dégradations) d'un vol en résidence principale s'élève à 7000 € (source : Ministère de l'intérieur / Observatoire de la sécurité / INSEE).

Il faut bien l'avouer, cette question, tous nos clients se la sont posé au moment d'opter pour la protection mécanique. Tous nous disent "j'ai peur de me sentir en prison mais je le fait quand même car je n'ai pas le choix". Il est certain que la solution idéale serait de ne rien avoir à mettre, mais les cambriolages croissants ne laissent pas vraiment le choix et il faut se protéger. Un autre point commun à tous nos clients ? ils sont ravis du résultat, et quand ils voient le produit fini et intégré à leur maison, ils sont rassurés et même agréablement surpris de voir que le côté esthétique est bien présent.

Nous avons travaillé au maximum nos produits pour qu'ils soient le plus esthétiques et discrets possibles. Demandez à voir un chantier déjà réalisé et jugez par vous même.

La qualité du produit est importante pour plusieurs raisons :

- La sécurité : en la matière, impossible de transiger. Pourquoi ? Pour vous garantir les toutes dernières normes anti effractions, les produits ont passé des tests très rigoureux que ne peuvent supporter les systèmes bas de gamme. En effet, une grille croisillons inox renforcés avec fermeture cinq points sera beaucoup plus résistante qu'une grille simple avec un point. Idem, les systèmes BSA avec deux ancrages par barreau (soit un minimum de six), dont le diamètre est de 26 mm d'acier premium avec gaine aluminium n'ont absolument rien à voir avec des grilles basique en fer forgés possédant deux ancrages en tout.

- L'esthétique : un produit de qualité, de par sa finition premium, garantit un bien meilleur visuel que le reste de la production. Cela joue aussi sur la durée de vie du produit (pas de risque de rouille etc ...), mais aussi sur le rendu visuel apporté sur votre maison.

- Facilité d'utilisation : pour les grilles de défense par exemple, nos produits vous offrent un grand confort de manipulation. Finis les systèmes de piètre qualité lourd à bouger, qu'on a du mal à ouvrir ou fermer, les produits Stop Cambriolages sont très souple à utiliser.

Pour conclure, la qualité est importante car elle garantit l'efficacité de la grille de défense : quel intérêt d'une grille "pas chère" mais qui s'ouvre en 15 secondes ?