Statistiques des cambriolages en France.

Cambrioleur passage

La situation des cambriolages en France en 2016 : Les cambriolages sont malheureusement de plus en plus nombreux, malgrè le fait que les ménages se protègent bien plus qu'auparavant. En effet, de par la facilté de mise en place, cette pratique est désormais très accessible pour quiconque.

 - La plupart des effractions ont lieu quand les habitants sont absents du domicile, c’est à dire en pleine journée (notamment entre 8h et 18h). Cependant, les cambrioleurs hésitent de moins en moins à visiter des maisons occupées, et ne se gênent plus pour s'introduire la nuit pendant que les habitants dorment.

- La grande majorité des cambrioleurs sont très peu équipés et ne sont pas des professionnels : un pied de biche, un couteau ou un tournevis suffisent à s’introduire dans les habitations. Les effractions se font donc à des endroits vulnérables : porte, fenêtres, baies vitrées, portail de garage, etc … En outre, si l'accès est facile, certains voleurs ne se privent pas pour revenir quelques mois plus tard.

- Le temps d’intrusion moyen dans l’habitation est de moins de 5 minutes.

- Après 5 minutes de vaine tentative, le cambrioleur abandonne.

- La population de plus de 60 ans constitue la cible principale.

- Tout type de domicile est touché (maison, appartement…).

- Augmentation des vols avec violences physiques.

- Moins de 12% des cas élucidés.

 

Cambrioleur

Les points d’accès habituels pour un cambrioleur :

- Portes                                                42%

- Fenêtres, baies vitrées                        39%

- Garage                                               12%

- Cave                                                  05%

- Toit                                                    02%

 

En conclusion : pour éviter d'être cambriolé, bloquez les accés avec des grilles de défense est la solution la plus efficace.

On constate une forte croissance des vols en France, avec des cambrioleurs qui hosent toujours plus, et ceux malgrè les systèmes traditionnels de protection (alarme, télésurveillance, etc ...). Ceci s'explique par le fait que les méfaits sont très brefs. En revanche, il est intéressant de noter que dans la plupart des cas, lorsque le cambrioleur rencontre un obstacle physique pouvant le ralentir, il passe rapidement son chemin.

En adoptant des solutions efficaces commes les grilles de défense modernes, il est donc possible de sécuriser son habitation contre les cambriolages.

 

Protéger plutôt que dissuader

Du fait de la forte croissance des cambriolages dans notre pays, la protection du domicile va devenir une préocupation essentielle des ménages. Face à ce fléau, comment protéger efficacement une habitation ?

 

Alarme

Avec un système d'alarme ??? ...

Il faut rappeler sa fonction : elle permet de prévenir, signaler, alerter et si possible, en dernier lieu, elle doit pouvoir dissuader un cambrioleur. Hors les cambriolages se déroulants de manière très brèves, les voleurs sont de moins en moins gênés. Le temps que l’entourage comprenne ce qu’il se passe, le délit est terminé depuis longtemps.

Pour faire simple, les système d'alarmes jouent sur l'aspect dissuasif. Avec ce type de protection, on "espère" que le malfaiteur va se détourner ... Une alarme ne peut en aucun cas stopper celui qui a décidé malgrè tout de poursuivre son délit. Malheureusement, le temps où l'on entendait "à la sonnerie d'une alarme, 95% des voleurs s'en vont" est terminé ...

On peut donc dire que l'alarme n'est pas une solution suffisante pour réellement empêcher de manière physique un cambriolage.

 

Telesurveillance

Avec un sytème de vidéosurveillance / service de télésurveillance ??? ...

De même que pour l’alarme, ces systèmes font partie du processus de dissuasion, et non de protection réelle. La vidéosurveillance permet au habitants de voir en temps réel ce qu'il se passe dans leur domicile où qu'ils soient (via un smartphone par exemple). Mais cela ne constitue en rien une barrière protectrice pour votre habitation.

La télésurveillance propose quand à elle de faire surveiller votre maison à distance, afin de déclencher une intervention. Mais le temps que le processus se mette en place, le délit est fini depuis bien longtemps.

On peut donc dire que ces n'est pas une solution suffisante pour réellement empêcher de manière physique un cambriolage.

 

Face à ce phénomène croissant, il est clair que la dissuasion seule n'est plus un obstacle efficace. En effet, si les malfaiteurs hésitent de moins en moins à venir dans des maisons alors que les habitants sont présents (par exemple la nuit), il est certain qu'ils ressentent beaucoup moins de gêne vis à vis d'une sonnerie d'alarme ou d'une caméra que par le passé.

 

Mais alors, comment se protéger efficacement contre les cambrioleurs ?

Nous avons développé une protection performante, et pourtant très simple, à ce problème : la protection mécanique du domicile. C'est aujourd'hui la seule solution qui allie efficacité, facilité d'utilisation et esthétisme. La seule façon de réellement sécuriser le domicile consiste à protéger physiquement tous les accès (portes, fenêtres, baies vitrées, etc ...). Sans moyen d'entrer, finis les cambriolages.

 

Les principes de la protection mécanique

 

Grille battante

Le principe est simple, partant du constat que la dissuation ne suffit plus, il fallait trouver un moyen pour complètement stopper les tentatives d'effractions. L'idée est donc d'équiper votre habitation avec des barrières physiques qui bloquent les accès. En effet, plus aucun moyen d'entrer = pas de cambriolage.

 

Hormis le gain de sécurité indéniable, la protection mécanique apporte également d'autres avantages, comme le fait de pouvoir dormir les fenêtres ouvertes en été, ou encore de pouvoir sécuriser ces dernières pour les jeunes enfants.

  

Grille de défense

Les avantages de la protection mécanique :

 

La protection mécanique du domicile se décline en trois produits différents : les grilles de défense, les barres de sécurité amovibles / fixes et les volets blindés.